Les 10 stratégies de Linkbuilding qui boosteront votre SEO

Les 10 stratégies de Linkbuilding qui boosteront votre SEO

Les techniques et stratégies de Linkbuilding sont nombreuses et différentes, mais elles ne sont pas toutes à utiliser. Google est, plus que jamais, très attentif aux techniques utilisées et très sévère quant aux punitions appliquées. Il est donc important de connaître les méthodes non risquées afin de booster votre référencement et en améliorer les résultats.

Découvrez dans ce qui suit 10 stratégies de Linkbuilding que vous pouvez utiliser sans risquer d’être sanctionné par Google !

1. S’inscrire aux annuaires de référencement

Il ne faut pas croire que s’inscrire aux annuaires de référencement est une méthode dépassée. En effet, de nombreux annuaires sont de qualité et donc efficaces pour avoir des liens retour pertinents. Il faut choisir des annuaires dont le PageRank est élevé et, de préférence, orientés vers la thématique de votre site web afin de bien cibler votre audience et votre référencement, chose qui sera satisfaire les engins de Google ! Indexweb, Webrankinfo et Gralon sont des annuaires réputés, mais vous trouverez sûrement d’autres.

2. Créer des communiqués de presse

Bien que les communiqués de presse 2.0 ne soient pas des fondamentaux de la stratégie SEO, ils restent des éléments complémentaires à ne pas délaisser. En choisissant des plateformes de qualité et en utilisant des textes uniques, vous pouvez obtenir des liens pertinents et améliorer votre référencement. C’est une méthode à utiliser avec parcimonie et, on le répète, en complément de votre stratégie SEO.

3. Échanger des liens

L’échange de liens peut être une technique de référencement efficace comme il peut être une source de problèmes. Avant donc d’échanger des liens, il faut s’assurer que le site en question est de qualité, qu’il est bien positionné sur les moteurs de recherche et qu’il est adapté à votre thématique. Aussi, l’échange de liens devrait être le plus naturel possible aux yeux de Google afin d’éviter les punitions. C’est pourquoi il faut privilégier l’échange avec des blogs que vous suivez et interagissez avec.

4. Commenter sur les blogs

Bien plus que laisser votre avis sur un sujet qui vous intéresse, les commentaires sur les blogs sont une vraie stratégie SEO qui peut avoir d’excellents résultats. Mais il y a quelques règles à respecter à commencer par choisir des blogs adaptés. Le but étant de recevoir des liens retour, il serait inutile d’avoir des backlinks de blogs dont la thématique est différente de la vôtre. Les commentaires sur les blogs sont aussi un excellent moyen de se faire connaître sur le web. Par se faire connaître, on entend se faire remarquer, laisser une bonne impression et susciter l’intérêt. C’est pourquoi il faut prendre son temps de bien lire un sujet et laisser un commentaire pertinent. Beaucoup de personnes font l’erreur de complimenter l’article en deux ou trois mots puis promouvoir leurs propres sites. Un tel commentaire sera mal reçu par les lecteurs et l’auteur qui pourra, probablement, le signaler comme Spam.

5. Participer aux forums

Comme les blogs, les forums sont des espaces idéals pour vous faire connaître et échanger des idées et des « liens » avec les professionnels inscrits dans le même domaine que vous. Il est donc important de bien choisir les forums auxquels vous allez participer puis de participer sérieusement ! En montrant votre intérêt aux idées des autres, en discutant et en échangeant, vous allez établir de bonnes relations avec les autres, vous faire connaître, obtenir des visiteurs et améliorer votre référencement.

6. Investir dans le Linkbaiting

Il ne s’agit pas d’investir votre argent, mais surtout votre temps et votre effort. Le Linkbaiting, autrement appelé la pêche aux liens, consiste à obtenir des liens d’internautes intéressés et impressionnés par votre contenu sans que vous ne les invitiez à le faire. Ces internautes partagent votre site eux-mêmes et n’attendent rien en retour vous offrant ainsi des liens 100% naturels et un référencement de grande qualité. Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas une méthode que l’on peut accomplir du jour au lendemain, car acquérir des « fans » prend du temps. Il faut donc se faire connaître sur Internet, notamment grâce aux forums, blogs et réseaux sociaux (community management), en s’appuyant sur une stratégie de content marketing solide et pertinente. Un autre élément essentiel pour la réussite du Linkbaiting est la qualité des contenus, qu’il s’agisse d’articles, micro-contenus, commentaires ou infographies sans oublier les sondages et concours que les internautes apprécient énormément.

7. Publier vos articles sur un autre blog

Les articles invités sont une bonne idée pour se faire connaître sur le web, créer de bonnes relations avec d’autres experts et renforcer votre référencement. En principe, un blogueur partageant la même thématique que vous ne refuserait pas de publier votre article puisque vous en tirez profit tous les deux. Vous présenterez votre savoir-faire auprès de ses lecteurs, vous obtiendrez des liens retour pertinents et utiles pour votre référencement et ce sera peut-être le début d’un long partenariat. Les internautes qui liront votre article le partageront peut-être renforçant ainsi votre Linkbaiting.

8. Publier vos articles sur les sites de veille

Les sites de veille vous permettent de partager gratuitement vos articles récents et les faire connaître auprès de leurs visiteurs. Sur des sites comme VeilleSEO et Secrets2moteurs, vous pouvez partager vos derniers articles et obtenir des liens retour et des visiteurs. Les personnes chargées du référencement sont de plus en plus nombreuses à faire la veille SEO afin d’améliorer leurs connaissances et leurs méthodes, analyser les concurrents et mieux comprendre les attentes des moteurs de recherche et des internautes.

9. Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, variés et globaux, vous permettent de vous faire connaître auprès d’un large public et de valoriser votre savoir-faire. Vos « followers » partageront vos articles qui seront peut-être partagés par les leurs renforçant ainsi votre linkbaiting. Vous récupérez encore plus de backlinks si vous utilisez un raccourcisseur d’URL, surtout les raccourcisseurs qui utilisent la redirection 301. Ce type de redirection permet de générer un chemin supplémentaire vers votre site web et donc un lien de plus que vous pouvez pointer vers votre blog.

10. S’inscrire aux comparateurs de prix

S’inscrire aux comparateurs de prix est une excellente méthode pour améliorer le référencement d’un site e-commerce. Les internautes se réfèrent souvent aux comparateurs de prix avant de faire leurs achats, nombreux d’entre eux visiteront votre site après avoir visualisé votre catalogue ou vos offres. Vous obtenez ainsi des backlinks et du trafic qui améliorera votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. S’inscrire aux comparateurs de prix est évidemment payant, mais très efficace pour améliorer votre référencement.

Le référencement est fondamental pour la survie et la réussite d’un site parmi des milliers d’autres sites du même thème. Les 10 stratégies citées dans cet article vous permettront de booster votre SEO tout en respectant les strictes règles de Google. Vous allez ainsi vous faire connaître, augmenter la notoriété de votre site et améliorer votre positionnement.