Agence de référencement

Agence de référencement

Une agence de référencement est une agence de WebMarketing spécialisée dans le référencement des sites internet de tous types : portail, e-boutique, blog, etc. En effet, une agence de référencement peut travailler avec des particuliers, des collectivités publiques et des entreprises petites, moyennes ou grandes.

La mission d’une agence de référencement est d’améliorer le positionnement des sites web de ses clients sur les pages des résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) sur des mots clés bien précis. Cependant, les agences développent actuellement des compétences dans d’autres domaines et proposent donc d’autres services complémentaires dans le développement de sites internet, le référencement social, la rédaction web, etc.

Quel est le rôle d’une agence de référencement ?

Le but d’une agence de référencement est de rendre votre positionnement meilleur sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, plusieurs techniques spécifiques au référencement sont élaborées selon une stratégie bien définie.

Pour définir la stratégie de référencement de votre site internet, l’agence de référencement doit connaître différentes informations : la nature de votre activité (site informatif ou d’e-business), votre audience ou clientèle, l’âge de votre site, votre budget, le but de votre site, les mots clés pour lesquels vous souhaitez vous positionner, envergure locale, nationale ou internationale.

Selon tous ces points, le travail de l’agence varie d’un site à l’autre. Mais ce qui est commun pour tous les sites, c’est que les techniques de référencement agissent sur votre site web en sa globalité : présentation, contenus, titres, code, méta descriptions… De ce fait, l’agence de référencement doit être capable d’approprier ses méthodes à chaque projet et proposer des solutions sur mesure.

Quelles sont les méthodes de référencement utilisées ?

Les algorithmes adoptés par les moteurs de recherche pour classer les sites internet dans leurs pages de résultats ne sont pas accessibles aux particuliers ou même aux professionnels, ils ne savent pas comment ils fonctionnent. Mais le savoir-faire et l’expérience des agences de référencement leur permettent de connaître les éléments influençant ces algorithmes et donc d’élaborer les stratégies de référencement efficaces.

On peut classer les méthodes de référencement en trois catégories selon leur conformité aux recommandations des moteurs de recherche :

–  Le White hat : il s’agit des techniques qui respectent à la lettre les règles établies par les moteurs de recherche.

– Le Black hat : ce terme regroupe toutes les techniques ne respectant pas les préconisations des moteurs de recherche et qui peuvent donc entraîner des sanctions.

– Le greyhat : ce sont les méthodes mêlant les techniques loyales et interdites. Il n’est pas aussi dangereux que le black hat, mais pas aussi respectueux que le white hat.

Ce qu’une agence de référencement ne peut pas faire

Vous vous faites illusion si vous pensez qu’une agence de référencement peut vous aider à positionner votre site sur la première page des résultats de recherche, sur les mots clés les plus pertinents et dans peu de temps. Le référencement est une technique comme d’autres qui passe par un processus et nécessite du temps.

Tous les sites web souhaitent améliorer leur positionnement sur les mots-clés représentant le mieux leur activité. Mais ces mots-clés le sont aussi pour des centaines d’autres sites actifs dans le même domaine. Or, beaucoup de ces sites sont présents bien avant vous et sont nettement mieux positionnés que vous. Quelle que soit l’expertise d’une agence de référencement et son expérience, améliorer le positionnement de votre site web sur des mots clés concurrentiels est difficile !

De plus, les moteurs de recherche reçoivent des milliers de requêtes pour classer des sites internet chaque jour. L’analyse et puis le classement prendraient donc du temps bien que l’agence de référencement tente d’accélérer ce processus.

Ce qu’une agence de référencement peut faire

Après avoir confié la tâche à une agence de référencement, vous n’avez plus qu’à patienter ! Cela ne veut dire en aucun point que votre site internet restera peu visible pour très longtemps. Comment est-ce possible ? On vous explique !

Positionner votre site sur des mots clés importants est difficile et prend du temps, mais vous pouvez toujours améliorer votre positionnement sur des mots-clés peu concurrentiels. L’agence de référencement déploie plusieurs techniques permettant d’améliorer la visibilité et le trafic de votre site internet. Mais on le répète encore une fois, soyez patient et ne faites pas confiance à une agence qui vous promet un référencement efficace rapide, car ça serait un miracle. Et les miracles n’existent pas en SEO.

Les propriétaires de sites internet n’ont souvent pas le temps ou les compétences nécessaires pour effectuer un référencement efficace et pérenne et pouvoir améliorer leur positionnement sur les mots-clés souhaités. D’où l’importance d’une agence de référencement dans l’évolution et la réussite d’un site internet.