Annuaires locaux : l’outil incontournable des entreprises

Annuaires locaux : l’outil incontournable des entreprises

Se faire une place dans le marché très compétitif n’est pas facile, en particulier les PME et TPE. Pour celles-ci, les opportunités se trouvent plus sur le marché local.
Il est en effet important d’être visible aux prospects qui cherchent à contacter l’entreprise la plus proche géographiquement d’eux. Et pour améliorer son référencement et sa notoriété à ce niveau, s’inscrire sur les annuaires locaux est une très bonne idée.

Une meilleure géolocalisation grâce aux annuaires locaux

Comme on a dit, la proximité géographique est un élément important pour les entreprises qui ciblent les clients locaux.
Qu’il s’agisse d’un service urgent ou d’une intervention sur place ou à domicile, la première idée qui nous vient à l’esprit est de consulter un annuaire local pour trouver une offre adaptée à proximité. Chose qui sera faite sur un annuaire écrit ou en ligne. Ainsi, la requête sur Google ou un autre moteur consisterait à taper le service ou produit cherché suivi de la région, de la ville et même du quartier.

Tout cela pour vous dire que figurer sur les annuaires locaux est essentiel pour atteindre vos prospects. Or tous les annuaires ne se valent pas. En plus de privilégier les meilleurs annuaires (avec un PageRank élevé), il faudra choisir ceux qui vous permettent de vous positionner par rapport à votre thématique et que vos clients potentiels consulteront.

Quels annuaires locaux et sites faut-il cibler ?

Il existe un grand nombre d’annuaires en ligne qui indexent les entreprises de proximité leur permettant d’améliorer leur référencement local. On en cite les pages jaunes, Yahoo local, Yelp, La Poste et TripAdvisor. Ce sont des annuaires que consultent beaucoup les internautes, mais vous trouverez d’autres peut-être aussi, connus dans votre région.
Les sites communautaires contribuent également à la promotion des entreprises localement. En obtenant des avis positifs des internautes sur ces sites, vous améliorerez votre visibilité ainsi que votre notoriété.

L’intérêt de mettre à jour ses informations

La mise à jour des informations est une procédure basique et logique, mais que beaucoup d’entreprises négligent. Or ce sont ces informations qu’utilisera votre client prospect pour vous contacter.
La fiche d’une entreprise sur un annuaire comporte différentes informations comme les coordonnées, l’adresse du site internet, l’adresse mail, le numéro de téléphone et les horaires. Si l’une de ces informations n’est plus valide et que vous ne l’avez pas modifiée sur l’annuaire, le client risque de vous contacter en vain.
Pour les services de proximité, les gens ont tendance à prendre contact via le numéro de téléphone. Si ce n’est pas le bon numéro, votre fiabilité sera questionnée et le risque de perdre des prospects est très élevé. N’oubliez donc pas de mettre à jour vos informations sur tous les annuaires locaux qui vous référencent.

En vous inscrivant sur les annuaires locaux, on vous recommande d’utiliser des mots-clés de géolocalisation qui vous permettront de mieux vous positionner sur les recherches de proximité. Indiquez par exemple la ville, le département et le quartier. C’est une astuce à appliquer également sur les réseaux sociaux.

Pour inscrire vos sites dans les annuaires locaux, veuillez nous contacter via contact pour avoir un devis.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.