Comment choisir un annuaire de qualité ?

Comment choisir un annuaire de qualité ?

L’inscription dans les annuaires est sans doute une opération essentielle lors du référencement d’un site web. Mais ce qui est plus important est la nature des annuaires choisis et leur efficacité !

Rappelons qu’il ne faut pas compter uniquement sur les annuaires dans le référencement d’un site. En effet, les liens issus d’annuaires ne doivent constituer que 15% du total des liens vers un site récemment créé. Ceci est expliqué en partie par le fait que les liens vers un site doivent être variés si vous espérez avoir un bon profil netlinking.

Mais ce n’est qu’un critère parmi d’autres, car il y a différents critères à prendre en compte pour mesurer l’efficacité d’un annuaire pour tel ou tel site. Comment donc choisir les annuaires efficaces pour le référencement ? Et quels sont les annuaires à éviter ? C’est ce que vous allez découvrir.

À éviter : les annuaires sanctionnés par Google

Google est très strict et exigeant quand il s’agit de référencement. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde n’hésite pas à pénaliser les annuaires qui ne respectent pas les règles énoncées !

Avant d’inscrire votre site web dans un annuaire, vous devez vous assurer qu’il n’est pas sanctionné par Google. Pour ce faire, vous n’avez qu’à taper le nom de l’annuaire en question sur Google et voir s’il apparaît en premier dans les résultats. Si c’est le cas, tout est normal et l’annuaire n’est pas sujet d’une pénalisation.

La bonne indexation est un critère de qualité

L’indexation des fiches d’un annuaire est un critère aussi important. Un annuaire efficace doit avoir une bonne indexation, plus précisément ses fiches doivent avoir une bonne indexation et être crawlées souvent par les robots de Google.

C’est facile de vérifier l’indexation d’un annuaire, vous n’avez qu’à choisir une nouvelle fiche inscrite dans l’annuaire en question, ensuite tapez la première phrase de la fiche dans la barre de Google. Si la fiche remonte dans les résultats suite à votre requête, c’est que l’annuaire est bien indexé.

Plus l’annuaire est exigeant, plus il est efficace !

On a toujours tendance à chercher ce qui est facile et rapide, mais ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit du choix d’annuaire. Plus l’annuaire est exigeant et sélectif, plus il est efficace. Vous pouvez mesurer l’exigence d’un annuaire en vérifiant le nombre minimum de mots imposé, la présence de fautes d’orthographe dans les fiches inscrites dans l’annuaire, les critères que doit valider un site pour être accepté, le temps que prend une inscription, le temps nécessaire avant l’acceptation ou le refus d’une fiche, etc.

Le PageRank et bien d’autres indicateurs de qualité

Le PageRank est souvent l’indicateur primordial pour le référenceur qui cherche à inscrire le site web dans un annuaire de bon PageRank. Cet indicateur est certainement important, mais il n’est pas le seul. Il se peut qu’un annuaire; ou bien une de ses pages; n’ait pas un bon PageRank ou n’ait même pas encore de PageRank et qu’il soit efficace pour le référencement. Vous devez donc prendre en considération d’autres indicateurs comme le MozTrust et le MozRank qui ont été créés par SEOMoz. Ces indicateurs sont à vérifier pour les pages des catégories d’un annuaire.

N’oubliez pas aussi qu’un référencement doit être efficace durablement. Avant d’inscrire votre site dans une catégorie d’un annuaire, analysez les indicateurs des anciennes pages de cette catégorie (5, 6 à 7) et vérifiez les sites qui y sont inscrits. Pourquoi faire ? Parce que votre site figurera après quelque temps dans une de ces pages profondes, et l’efficacité du référencement doit durer pour que le netlinking soit bon.

Les annuaires dont il faut se méfier

  • Manque d’ergonomie

Nous avons parlé des annuaires pénalisés par Google qu’il faut absolument éviter, et des indicateurs de qualité à vérifier, mais vous serez surpris de savoir que l’esthétique d’un annuaire compte aussi !

Oui, vous devez prendre en compte l’ergonomie d’un annuaire : présentation du site, aisance de navigation, catégories bien distinctes, présence normale ou exagérée des publicités sur le site, etc. L’ergonomique et l’esthétique des annuaires sont des critères considérés par Google.

  • Liens retours exigés

Il faut aussi se méfier des annuaires qui exigent des inscriptions avec liens retours. Les liens retours sans mauvais pour le référencement et nuisent à la crédibilité du site web surtout s’il s’agit d’un site professionnel. On vous donne un exemple pour mieux comprendre le risque lié aux liens retours. Imaginant que votre site est spécialisé dans un domaine particulier, et que la page d’accueil présente un ou plusieurs liens vers des annuaires généralistes n’ayant pas de relation évidente avec la thématique que vous abordez. En plus d’être peu esthétiques et même gênants, ces liens réduisent la pertinence et la crédibilité de votre site. De plus que les liens retours ne sont plus importants dans le référencement.

Les experts en SEO conseillent de se méfier des annuaires qui affichent trop souvent et de manière directe, les messages du genre : notre annuaire vous permet d’obtenir un référencement meilleur, nous vous aidons dans l’amélioration de votre référencement, etc. Il ne faut pas reprendre ces phrases partout dans l’annuaire, et il serait plus utile de parler du thème de l’annuaire s’il s’agit d’un annuaire thématique ou de la catégorie de chaque page pour un annuaire généraliste.

Gratuité et spécialité : sont-ils vraiment des critères de qualité ?

La gratuité n’est pas un critère pertinent dans la détermination de l’efficacité d’un annuaire : un annuaire payant n’est pas forcément efficace et un annuaire gratuit n’est pas forcément mauvais. D’ailleurs, il y a de nombreux annuaires gratuits efficaces, et c’est le meilleur choix à faire surtout s’il s’agit d’un nouveau site.

On parle aussi d’annuaire spécialisé et d’annuaire généraliste. L’avantage d’un annuaire spécialisé est qu’il soit dédié à un thème bien précis, il permet d’obtenir des liens en relation avec la thématique de votre site et donc d’améliorer le netlinking. Pourtant, il existe un grand nombre d’annuaires généralistes plus efficaces et pertinents que d’autres annuaires thématiques.

En conclusion, il faut prêter attention aux critères de qualité, éviter les annuaires pénalisés par Google et se méfier des annuaires présentant des facteurs bloquants comme nous avons expliqué en haut.

Et bon référencement à tous !