Découvrez les tendances SEO 2019

Découvrez les tendances SEO 2019

Le SEO est un domaine en constante évolution. De nouvelles tendances sont créées, d’autres réapparaissent et d’autres gagnent en popularité. À quelques semaines de la nouvelle année, il est temps de parler des tendances SEO, stratégies et outils. Découvrez donc les tendances SEO qui marqueront l’année 2019.

La recherche vocale

On en parle depuis quelques années et en particulier ces deux dernières années. La recherche vocale est la nouvelle tendance en termes de recherche web. Elle est plus précise, mais plus conviviale et personnalisée. L’utilisateur peut désormais chercher la question exacte qu’il se pose au lieu de devoir se concentrer sur des mots-clés précis. La recherche vocale est plus humaine.
La popularité de la recherche vocale est en grande partie due à l’utilisation, de plus en plus intense, des assistants vocaux personnels comme Google Assistant et Alexa d’Amazon. Ces assistants permettent en plus d’automatiser différentes tâches facilitant le travail de l’utilisateur. Les moteurs de recherche sont prêts à adopter le changement et les entreprises présentes sur le web devront l’être aussi. On s’attend donc à ce que la recherche vocale soit de plus en plus généralisée pendant l’année 2019 et à l’avenir. À prendre en compte dans vos futures stratégies web.

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont utilisés dans le marketing numérique depuis longtemps. Et avec les nouvelles fonctionnalités et possibilités que présentent les plateformes actuelles, le rôle des médias sociaux dans le SEO est devenu de plus en plus important.
Les médias sociaux permettent d’interagir avec les clients potentiels, de générer du trafic et de déclencher des campagnes de marketing rapides, larges et pertinentes. Les entreprises ont compris ceci et sont aujourd’hui présentes sur plusieurs plateformes et parfois avec plus d’un compte sur une seule plateforme.

La vidéo en direct

On connait déjà l’importante place qu’occupent les médias sociaux dans le marketing web et le SEO en particulier. Et parmi les différents éléments et outils que présentent les médias sociaux, c’est la vidéo en direct qui sera de tendance cette année.
Il est possible de diffuser une vidéo en direct ou un streaming sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Twitch, etc. Il est possible de lancer une vidéo en direct n’importe où et n’importe quand, d’interagir avec les téléspectateurs en temps réel et d’accéder à différentes fonctionnalités associées. Ce qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises et fait de la vidéo en direct un puissant outil de marketing web. Les ventes en direct en sont un très bon exemple.

L’intelligence artificielle et les Chatbots

L’intelligence artificielle est désormais présente dans différents domaines, dont notamment les domaines du web. En termes de SEO, l’intelligence artificielle nous a permis d’obtenir les assistants d’I.A et les chatbots, de plus en plus utilisés par les entreprises présentes sur le web.
On les retrouve sur les médias sociaux, les sites de vente et les sites des entreprises en général, permettant à l’utilisateur d’accéder à l’information à n’importe quel moment. En effet, les chatbots fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Mais le plus important est qu’ils permettent d’établir une conversation humaine (autant que possible) et d’obtenir des réponses personnalisées et détaillées. À ce propos, Google propose u assistant de conciergerie permettant d’obtenir un rendez-vous ou réserver dans un restaurant par exemple. L’assistant appelé Google Duplex s’occupe personnellement de réserver le rendez-vous souhaité.

Le contenu de qualité et la sécurité des sites

On dit toujours que le contenu est Roi et c’est une règle qui ne changera jamais pour les moteurs de recherche. Le contenu de qualité n’est pas seulement une des tendances SEO 2019, mais aussi un élément que Google prendra plus en sérieux. Il est donc temps de revoir la qualité de vos contenus et d’en faire une base de votre stratégie marketing. Vous devez vous orienter vers des contenus uniques, informatifs et pertinents, d’autant plus que la recherche vocale impose de répondre à des questions bien précises.
Cette année, on mettra l’accent aussi sur la sécurité web qui devient un véritable enjeu avec la multiplication des cyberattaques et des fausses informations sur le web.

Vous connaissez maintenant les importantes tendances SEO de l’année 2019. Il est temps de revoir vos stratégies et d’inclure les nouvelles techniques pour être sur le même bateau que vos concurrents.