Que faire face aux pages orphelines ?

Que faire face aux pages orphelines ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des pages orphelines, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit vraiment et vous ignorez que de telles pages existent sur votre site web. Or il est souvent facile d’identifier les pages orphelines et s’en débarrasser.

Définition des pages orphelines

Les pages orphelines, dites aussi pages fantômes, sont des pages crawlées par Googlebot (le robot de crawling de Google), mais qui ne font pourtant pas partie de l’arborescence de votre site web. Même s’il n’y a pas de lien qui renvoie vers ces pages, Googlebot les analyse et les indexe. Ils font donc partie de votre site, mais les internautes ne les voient pas.

Origine des pages fantômes

Avant d’apprendre comment se débarrasser des pages orphelines, il serait utile de comprendre comment elles se développent. L’apparition des pages orphelines est due à un problème de maillage interne. Si vous avez oublié de faire le maillage d’une page dans le menu ou pied de page de votre site, de supprimer une page obsolète lors de la refonte de votre site ou bien de faire la redirection 301 d’une URL mise à jour, le risque est grand que cette page devient orpheline.

Les pages orphelines et le SEO

On ne peut pas dire que les pages fantômes nuisent directement au référencement de votre site web, mais elles ne sont pas utiles non plus. En effet, l’engin de Google va explorer, analyser et indexer vos pages orphelines alors que celles-ci ne sont pas utiles pour votre site. Elles n’y sont pas liées et les internautes ne peuvent pas les retrouver. Il se peut même qu’en passant beaucoup de temps sur ces pages, Googlebot ignore d’autres pages essentielles de votre site web. À citer aussi que l’organisation d’un site joue un rôle dans son référencement, or les pages orphelines ne font pas partie de sa structure.

Identification des pages orphelines

L’identification des pages fantômes est souvent simple, il suffit de comparer la liste des pages de votre site web avec la liste des pages crawlées par Googlebot. Vous pouvez obtenir la liste des pages de votre site grâce à un export Google Analytics, en générant un Sitemap XML avec toutes les URL de votre base de données ou bien en utilisant un logiciel dédié comme SEMrush. Un crawler web vous permet d’obtenir la liste des pages indexées par le robot de Google.

Faut-il supprimer les pages orphelines ?

Si après avoir identifié les pages fantômes sur votre site web, vous vous rendez compte qu’elles ne sont pas utiles pour vous, vous pouvez les désindexer ou même les supprimer si elles sont obsolètes. Si par contre les pages orphelines peuvent être utiles pour le SEO, il faut les mettre à jour (avec redirection 301) et les ajouter manuellement à l’architecture du site en vérifiant le maillage interne.

Les pages orphelines peuvent être évitées en faisant simplement attention au maillage et peuvent être facilement identifiées et corrigées. Mais ceci peut s’avérer plus difficile pour un grand site avec de nombreuses pages.