Google search mobile

Google search mobile

Optimiser votre site sur Google Search Mobile : pourquoi et comment?

La visibilité d’un site web est importante pour sa réussite et son business, parce qu’un site qui a une bonne visibilité a un bon trafic et donc de nombreux visiteurs qui deviendront des nouveaux clients.

Pour augmenter votre visibilité, vous devez être bien positionné sur les moteurs de recherche dont principalement Google. Or, il ne suffit pas de considérer la navigation sur ordinateur, car Google analyse séparément les résultats sur mobile et sur ordinateur. Il faudrait donc optimiser votre site sur Google Search Mobile.

Importance de l’optimisation sur Google Search Mobile

Les résultats de recherche sur mobile ne sont pas à négliger, car les internautes sont de plus en plus adeptes à effectuer des recherches sur mobile. En effet, le volume des recherches sur mobiles est largement supérieur à celui sur ordinateur dans plusieurs domaines, comme c’est le cas des téléchargements d’applications. Google affirme que 80% des applications téléchargées succèdent aux recherches sur mobile. Les chiffres disent tout !

C’est ainsi que Google a mis en point Google Search Mobile et l’a mis à jour plusieurs fois. Google est exigeant quant à l’ergonomie du site en version mobile pour améliorer l’expérience utilisateur. Pages adaptées, boutons facilement cliquables, caractères visibles, temps de chargement rapide… vous devez prendre en considération tous ces éléments dès la création graphique que vous soyez le créateur du site ou que vous le confiez à une agence de communication.

Quant au référencement, vous devez optimiser votre site sur Google Search Mobile et voici comment faire !

Techniques d’optimisation sur Google Search Mobile

Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche sur mobile, vous devez adopter une optimisation des sites mobiles qui est assez différente de celle sur ordinateur. Les principes d’optimisation restent les mêmes, mais certaines améliorations particulières doivent être faites :

* Utilisez le HTML5 et évitez iFrame

HTML5 permet d’optimiser les instructions et par suite, alléger le code source de votre site mobile. Aussi, évitez les techniques de dynamisation des sites tels qu’iFrames et Flash, et minimisez autant que possible les popup.

* Optimisez le temps de chargement des pages.

Les robots de Google prennent en considération le temps de chargement, car ils ont un temps limité pour parcourir les pages web. Les utilisateurs ne sont pas des robots, mais ont une patience très limitée. Il s’avère que 74% des utilisateurs mobiles quittent un site s’il n’est pas complètement chargé dans moins de six secondes !

Comment donc optimiser le temps de chargement ? Commencez d’abord par tester la vitesse chargement de votre site et de vos pages grâce à l’outil Google Page Speed Insights qui a été créé par Google pour cette raison. Cet outil peut être ajouté comme extension à Google Chrome ou bien utilisé en ligne. Il y a plusieurs autres outils du même type comme GTMetrix et Pingdom.

Maintenant que vous connaissez le temps de chargement de votre page, vous pouvez procéder à plusieurs opérations afin de le réduire à commencer par compresser les images. Utilisez des logiciels performants comme Photoshop ou JPEG Reducer afin de diminuer la taille de l’image sans nuire à sa qualité. Pensez aussi à compresser les fichiers JavaScript et CSS et choisir une résolution de fichiers adaptés au mobile pour optimiser le chargement des médias.

* Utilisez le CDN : Content Delivery Network.

Ce système permet de distribuer des ressources à partir des serveurs géolocalisés les plus proches de l’utilisateur, ce qui permet d’améliorer nettement le temps de chargement du site, surtout quand le visiteur est d’un autre pays. Vous devez mettre en place un système CDN avec votre hébergeur.

* Offrez à l’utilisateur mobile un site ergonomique.

La navigation sur mobile est complètement différente de celle sur ordinateur et parfois plus difficile. C’est pourquoi vous devez faciliter les choses en mettant des titres et des URLs moins lents, en agrandissant les éléments cliquables, en limitant l’utilisation du clavier…

Vous pouvez vérifier si votre site est bien optimisé pour l’utilisation mobile en passant le test de comptabilité mobile friendly de Google. Ce test est accessible dans la page des outils pour Webmaster sur Google. Espérant que ces informations vous aideront à optimiser votre site sur Google Search Mobile, sachant qu’il y a encore plus de techniques et d’astuces non traités dans cette liste basique.