Le SEO au cœur des stratégies marketing

Le SEO au cœur des stratégies marketing

Aujourd’hui et plus que jamais, le SEO est devenu un critère de grande influence pour les entreprises de tous genres. En effet, les études récentes montrent une croissance notable des ventes de l’e-commerce contre une diminution de celles en magasins. Les acheteurs sont aujourd’hui des internautes et passent principalement par Google. Se positionner sur ce moteur de recherche est donc devenu essentiel, le SEO étant le meilleur outil pour le faire ce qui en fait la stratégie marketing de l’avenir !

 

C’est le temps de l’e-commerce

L’e-commerce existe depuis plusieurs années et il était temps qu’il fleurisse, ce que confirment les études récentes. D’après une étude réalisée par la Fevad, l’e-commerce a augmenté de 14,3% depuis l’année dernière. L’augmentation de l’e-commerce a d’ailleurs été constante depuis plus de 10 ans, confirmant que les consommateurs sont en cours de délaisser les magasins physiques au profit des sites de vente en ligne.

Les grandes marketplaces comme Amazon, EBay et Aliepxress ont fortement contribué à cette tendance en raison de l’immensité des offres qu’ils proposent et surtout à leurs prix réduits qui ne trouvent pas de concurrence dans les magasins physiques. D’ailleurs, il s’avère que les ventes des marketplaces principales avaient augmenté de 27% entre 2016 et 2017.

La popularisation de l’e-commerce a également influencé le comportement des consommateurs dans les magasins. Le site d’analyse Marketingland confirme que 90% des acheteurs comparent les offres durant leurs achats en magasins physiques. Les appareils mobiles ont facilité l’accès à l’information, ce qui permet à l’acheteur de chercher et comparer jusqu’à ce qu’il trouve l’offre la moins coûteuse. Il suffit de posséder un smartphone et l’accès à internet ! De plus, les acheteurs ont confiance en la fiabilité des données obtenues sur Google et sont conscients qu’il s’agit d’une plateforme plus large avec plus de possibilités.

 

Obtenir du trafic pour obtenir des clients

La visibilité sur les moteurs de recherche n’est plus un outil de plus dont les entreprises peuvent se servir ou non, c’est l’élément principal à travailler pour générer des revenus. En effet, la visibilité apporte du trafic qui apporte à son tour des clients potentiels et donc des sources de revenus. Or tout ceci ne serait possible sans le SEO qui vous permet d’atteindre l’ultime but : apparaître sur la première page de Google.

Pourtant, les entreprises sont encore loin de réaliser l’importance du référencement naturel dans la génération du trafic pour les sites internet. Une étude réalisée par l’outil SEO Ahref confirme que 91% des pages sur Google n’ont aucun trafic. Si l’on cherche la cause, on trouvera que les sites concernés ne possèdent pas de stratégie SEO, et donc pas de visibilité.

Beaucoup d’entreprises doutent encore de l’efficacité du SEO parce que les résultats ne sont pas rapidement visibles. Ce qui est vrai, une stratégie SEO n’affiche son efficacité que dans quelques mois. Mais elle est plus efficace que d’autres outils de marketing à long terme. Elle est complètement orientée client et se base sur la présentation d’un contenu de qualité et du bon ciblage de public potentiel.

 

Il est donc temps d’inclure le SEO dans votre stratégie Marketing et de suivre la tendance dont les consommateurs sont à l’origine. En 2019, on adopte une stratégie de marketing digital !