Les stratégies SEO, étape essentielle dans le marketing numérique

Les stratégies SEO, étape essentielle dans le marketing numérique

Vous habitez une petite ville, ou vous êtes en voyage bien loin de chez vous, mais quand vous faites une recherche à propos d’un bon restaurant, les moteurs de recherches vous indiquent spécifiquement ceux dont les adresses sont le plus prêt de votre localisation géographique. Ceci correspond aux traitements de toutes vos recherches par les moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo et autres.
Cette personnalisation du service est en effet, un outil de gestion stratégique du marketing numérique. Les chefs d’entreprises se dirigent désormais, vers ce nouvel outil pour assoir leurs produits et/ou services auprès des internautes.

A la différence de Google Adwords, le SEO ne nécessite pas un énorme budget d’investissement, mais ses résultats sont autant satisfaisants pour les investisseurs.

En effet, le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization), est fondé sur la gestion du trafic d’un site ou d’une page web. Le but étant de générer un maximum de trafic ciblé qui dirige les recherches des internautes vers un site donné. Une optimisation est d’autant plus stratégique pour les secteurs les plus concurrentiels, le secteur des différents services touristiques et de voyage par exemple.

Une élaboration efficace d’une stratégie SEO, doit suivre plusieurs étapes primordiales. Elle peut être élaborée par un spécialiste, mais n’importe quel internaute disposant d’un minimum de connaissances en informatique, peut le faire. En effet, une grande partie du référencement est faite spontanément par les internautes, qui créent des liens hypertextes et autres références pour les sujets, les photos, les informations ou autres qui les intéressent. Cependant, une stratégie SEO doit quand même respecter ces étapes :

– Le choix des mots clés. Cette étape définie les termes (mots, petite phrases…) qui vont être référencés. Ils doivent être en rapport avec votre activité mais aussi, avoir suffisamment d’attrait pour déclencher la curiosité du public ciblé. Il faut opter donc pour des termes simples et non répétitifs dans un même site (vous pouvez utiliser les mêmes termes de référence pour des pages web différentes). Le choix des sites eux même, est défini selon la population cible par rapport à la nature de votre activité ou de vos services, ainsi que par rapport à l’importance de leur trafic. Un mauvais choix de site pour votre référencement, peut engendrer des coûts inutiles… Cette phase nécessite des moyens humains et financiers assez important et beaucoup de temps. Cependant, c’est un investissement primordial pour optimiser le flux de votre page web.

– Développer et optimiser le contenu de votre site web. Il est nécessaire après avoir éveillé la curiosité de la population cible, de continuer à retenir son attention pour qu’elle s’intéresse à votre contenu rédactionnel. Il faut veiller à être innovateur et pouvoir suivre les tendances pour moderniser l’architecture de votre site. Il est nécessaire par ailleurs, de répondre aux demandes et sollicitations de vos visiteurs. Donnez-leur de l’importance pour attiser leur intérêt. Dans le même sens, il est primordial de soigner les aspects techniques de votre page web. Autant son architecture doit être attrayante, autant son élaboration technique doit être claire, facile et optimale.

– Développer votre linking : il faut miser sur la publicité indirecte de votre site. Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte, votre renommée. Vous devez donc la soigner, et faire en sorte qu’elle soit reflétée dans des sites qui bénéficient de crédibilité, et qui bénéficient eux-mêmes d’un bon positionnement dans les résultats de recherche. Il s’agit ici, de valoriser votre image de marque.

– Bilan et contrôle : comme pour toute stratégie, il est indispensable d’évaluer les résultats de ses actions. Dans le cas d’une SEO, il faut procéder d’abord sur le niveau technique pour vérifier la pertinence des actions entreprises, les domaines d’intervention ainsi que la pertinence des termes de référence choisis, et de procéder éventuellement à leur mise à jour. Ensuite, il faut faire le bilan de positionnement, pour évaluer l’impact de l’application de la stratégie SEO sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Cette étape est essentielle, pour redéfinir votre stratégie et la mettre à jour autant par rapport aux sites de référencement, du linking que du contenu rédactionnel de votre page.
Pour un chef d’entreprise, le rapport rendement/prix est primordial dans ses choix stratégiques.

Le SEO se révèle être une décision pertinente pour développer sa clientèle potentielle, et au même temps c’est une démarche nécessaire pour la prospection d’une nouvelle clientèle.
Cependant l’élaboration d’une SEO, doit s’inscrire dans un processus de marketing systémique afin d’optimiser ses résultats. Il faut veiller autant à prospecter une nouvelle clientèle, qu’à la valorisation de vos produits et/ou services. La dernière étape d’une stratégie SEO, à savoir l’évaluation et le contrôle, vous permet d’être à l’écoute de la demande du marché et de ses attentes. Il revient à vous d’utiliser ces données pour inscrire votre entreprise dans un processus de développement continu.