Quelle est l’utilité d’intégrer un blog à votre site web ?

Quelle est l’utilité d’intégrer un blog à votre site web ?

La création d’un blog pour son site était autrefois très utile, voire essentielle. Mais avec l’abondance des informations sur Internet et la facilité d’y accéder, l’utilité d’ajouter un blog à son site web est mise en question !

Un blog pour votre site : est-ce toujours une bonne idée ?

Les blogs sont de plus en plus nombreux sur Internet et on trouve des centaines de blogs dans la même catégorie. Créer un blog pour un site web peut donc s’avérer inutile, mais ce n’est pas le cas !
Disposer d’un blog est toujours utile pour votre référencement, car si vous publiez des contenus de qualité régulièrement sur votre blog, les engins de Google devront explorer vos pages à chaque fois afin d’indexer les nouvelles. En plus, un blog vous permet d’utiliser des expressions composées et de vous positionner sur des mots-clés plus pertinents. Votre site aura plus d’intérêt aux yeux de Google avec un bon maillage interne du blog vers le site. Vous pouvez confier ces tâches à une agence de référencement naturel. Créer un blog pour votre site est aussi utile pour susciter l’intérêt des internautes, fidéliser des lecteurs et donc améliorer votre trafic et votre visibilité.

Blog externe ou interne : que choisir ?

Deux solutions se posent quand vous souhaitez créer un blog pour votre site web : vous pouvez le créer sur un domaine externe ou bien l’intégrer à un répertoire du site.
En créant un blog sur un domaine externe, vous devez procéder au netlinking vers votre site principal afin que celui-ci en bénéficie. Un netlinking de qualité est bien entendu utile pour le référencement, mais il peut être dangereux si Google ne le trouve pas naturel.
En intégrant un blog dans un répertoire de votre site web, vous améliorez le contenu de votre site principal, ce qui est très utile quand c’est difficile de développer ou modifier ses pages, mais aussi le maillage interne et par suite le référencement.

Les bonnes règles pour intégrer un blog à votre site

La gestion d’un blog est une tâche rigoureuse à laquelle il faut consacrer beaucoup d’effort et de temps ! Vous devez prendre votre blog au sérieux si vous souhaitez que le site principal en bénéficie, surtout s’il s’agit d’un blog d’entreprise.
La première chose à faire est de déterminer la ligne éditoriale du blog et par suite mettre en place le calendrier éditorial. Il est essentiel d’organiser son travail en choisissant la fréquence de publication des articles et le nombre d’articles à publier chaque fois, sinon vous risquez d’abandonner rapidement. Comme on dit toujours, la qualité prime sur la quantité ! Veillez donc à rédiger du contenu unique et intéressant. Il ne faut pas aussi oublier le SEO et le SMO, vos articles doivent être optimisés, mais naturels, bien balisés et correctement partagés sur les réseaux sociaux.

Le blog reste un élément utile pour le développement d’un site web. N’hésitez pas à créer et alimenter votre blog intégré ou de confier la tâche à un expert !