Maillage interne

Maillage interne

Un maillage interne et un linking interne efficace

Pour optimiser votre site, il est primordial de mettre une stratégie de netlinking, nous vous fournissons les informations nécessaires pour mettre en place le maillage interne de vos pages, cette technique présente de grands avantages en faveur de votre référencement, découvrez pourquoi le maillage interne est une composante importante du référencement.

Le maillage interne

Le maillage interne (maillage de lien) concerne l’organisation des liens qui relient vos pages, un lien interne est un lien reliant deux pages appartenant au même site (les liens qui lient vos pages entre elles). Ex : la page A fait un lien qui pointe vers la page B du même site internet. Le maillage de liens facilite la navigation de votre site, c’est lui qui définit la structure de votre site, et la façon dont vos pages sont organisées.

En référencement, Le linking interne est très important, l’organisation des liens interne joue un rôle primordial dans l’optimisation du référencement naturel, l’organisation du maillage interne de votre site web favorise votre ranking et améliore votre taux de conversion.

Le maillage interne pour améliorer votre référencement

Le netlinking interne est essentiel dans l’optimisation de votre référencement pour deux raisons :

* Il facilite la navigation au sein de votre site web

* L’optimisation de votre référencement.

En ce qui concerne la navigation, une stratégie de netlinking permet de lier vos pages entre elles, sur le même thème, c’est une solution pour les indexer par les robots de Google, c’est un moyen pour mener les visiteurs de votre site à consulter vos pages et à avoir plus d’informations, ce qui permet aux moteurs de recherche de les indexer et de déterminer la thématique, le maillage interne permet de donner de l’importance à toutes les pages et de ne pas isoler certaines d’elles, Tant qu’elles sont reliées entre elles, elles seront toutes indexées par le moteur de recherche Google.

Pour le référencement, le maillage interne permet d’optimiser la popularité de vos pages et d’améliorer le PageRank grâce au jus de liens transmis entre les pages.

Les liens entre les pages et le cocon sémantique

Le référencement de votre page nécessite son optimisation sur un 1 mot clé principal pour maitriser votre thématique, si vous souhaitez optimiser une importante page sur Google, elle doit être soutenue par les autres pages complémentaires (sous-pages), on doit prévoir la rédaction de ces pages avec un contenu proche de la page mère (page principale).

Le soutien des pages filles à la page mère est réalise par deux façons :

-Une thématique commune : les pages filles évoquent des points liés au sujet figurant dans la page mère.

Et

-Un linking interne spécifique : notre dossier sur le cocon sémantique explique en détail le système de page qui « pousse » et de page qui « aspire », comme vous pouvez trouver également le concept de Laurent Bourrelley et d’autres méthodes et schémas simples afin de les mettre en place sur votre site web et optimiser votre maillage interne.

La circulation du PageRank

Les visiteurs de votre site web sont guidés par les liens entre les pages internes, c’est une bonne méthode pour organiser la circulation entre les pages du site et de faire circuler le PageRank.

Le PageRank est l’indice qui mesure la popularité d’une page web, c’est une note sur 10 que Google attribue à votre site en fonction de sa popularité. Un PageRank élevé signifie plus du trafic, à travers les liens, le PageRank circule d’une page à une autre, quand un lien sort de la page, une partie du PageRank est transférée (qu’il soit interne ou externe).

Vous pouvez également trouver le concept « jus de liens » ou « Linkjuice », un concept très important en SEO, expliquons alors de quoi il s’agit, il correspond aux bénéfices apportés par un lien d’une page à une autre page web, selon Google, une page de qualité peut transmettre une partie de son jus aux pages qu’elle recommande, elle les aide à améliorer leur popularité.

Veuillez trouvez un schéma d’illustration pour expliquer ce concept :

La page A verse du jus à toutes les pages vers lesquelles elle fait un lien, le jus est devisé entre toutes les pages d’une manière égale, par ex ici, chaque page reçoit 1/6 du jus de lien de la page principale A, celle là transmet sa popularité aux pages cibles.

Le schéma nous montre que la page A a un seul lien sortant, elle verse 100% de son jus à la page B, le jus de lien n’est pas transmis entre plusieurs pages.

Le linking interne doit être organisé afin de mettre en valeur les pages les plus importantes, c’est la page d’accueil qui a le meilleur PR parce que la plupart des liens externes (liens provenant d’autres sites) pointe vers elle. Le maillage interne consiste à verser le jus de la page d’accueil vers les pages internes.

Les liens entre pages de même thématique

Il existe 2 types de liens internes : structurels et contextuels.

Un lien structurel est un lien de navigation, il fait partie de l’architecture de la page (la charte graphique), ces liens se répètent sur toutes les pages du site, ils sont souvent dans les menus ou les pieds de la page.

Un lien contextuel est un lien qui est présent sous forme de texte dans le contenu textuel de la page, il est placé sur un titre ou sous une phrase, c’est un lien qui donne des informations qui mène vers une autre page qui a le même thème, le lien de la deuxième page complète les informations existant sur la première page.

Les pages liées doivent avoir la même thématique, ce qui permet aux visiteurs d’avoir plus d’informations et cela vous permet également d’optimiser votre référencement sur des pages clés.

Les ancres internes

Dans le domaine de référencement, l’ancre d’un lien est le texte cliquable qui apparait dans le lien, les moteurs de recherche donnent une grande importance aux ancres de lien.

L’ancre vous aide à optimiser votre référencement, il est important pour l’apport du trafic, vous pouvez maitriser vos ancres en mettant des mots descriptifs pour déterminer le sujet de la page vers laquelle pointe ce lien.

Les ancres ont 2 intérêts

– Elles déterminent le sujet de la page de destination ce qui permet aux lectures d’avoir une idée du thème de la page.

– Elles permettent au moteur de recherche Google d’identifier le thème de la page de destination, il est donc essentiel d’utiliser des mots clés dans les ancres, ces mots déterminent le sujet de la page, Google prend en compte ces mots dans son algorithme de pertinence.

En référencement, les ancres doivent être optimisées, l’ancre du lien doit contenir des mots clés qui assurent la bonne compréhension du sujet de la page cible par les moteurs de recherche, ces ancres internes optimisées vous permettent de renforcer votre pertinence sur le thème et sur les mots clés.

Google prend en compte le contexte dans lequel le lien est placé.

On peut constater qu’un bon référencement passe par bon maillage interne, le maillage interne renforcera votre ranking, elle