Rankbrain

Rankbrain

RankBrain est désormais dans l’algorithme de Google

RankBrain est le nouveau système que Google a introduit dans son algorithme depuis quelques mois et qui apparemment, lui permet de mieux traiter les requêtes. L’impact est déjà visible sur le classement de plusieurs résultats. C’est quoi donc le Rankbrain, comment fonctionne-t-il et à quel point est-ce un critère important ?

Définition du Rankbrain

Comme expliqué par Google, Rankbrain est une intelligence artificielle conçue pour analyser les requêtes les plus complexes sur le moteur de recherche de Googleplex à MountainView. La capacité de Rankbrain permet de mieux comprendre ces requêtes et donc de fournir des résultats plus pertinents.

Fonctionnement de Rankbrain

Le traitement des nouvelles requêtes est assez difficile pour Google et les résultats ne sont pas toujours pertinents. Or, 15% des recherches (l’équivalent de 450 millions de recherches par jour) sont des requêtes inconnues pour Google et c’est Rankbrain qui permet de mieux gérer ces requêtes aujourd’hui.

Rankbrain procède à l’analyse sémantique d’une requête pour comprendre son vrai sens et aboutir aux termes les plus proches et plus significatifs. Rankbrain permet donc à Google d’afficher des résultats adaptés et de remonter une page qui ne contient pas la requête en question dans les résultats de recherche.

Rankbrain utilise un système d’apprentissage automatique appelé DeepLearning pour améliorer les résultats d’une requête au fil du temps et de manière automatique.

Rankbrain : un critère important

Après quelques mois de l’introduction de Rankbrain, il est devenu le troisième critère de référencement pour Google après le contenu et les backlinks. Ceci prouve que Rankbrain est vraiment un système performant !