Surveillez et analysez vos concurrents grâce à ces 23 outils

Surveillez et analysez vos concurrents grâce à ces 23 outils

Analyser les stratégies web de vos concurrents est très utile pour améliorer votre propre stratégie web. Cela vous permet en effet de connaître les outils et les pratiques qu’ils adoptent et qui marchent ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, connaître ses concurrents n’est pas une simple tâche.

Nous vous présentons donc 23 outils efficaces et pertinents, qui vous permettent d’analyser les stratégies digitales et marketing de vos concurrents pour en tirer le meilleur.

 

Le trafic web

Le trafic web est une donnée très intéressante et très utile, mais difficile à obtenir. Heureusement qu’il y a plusieurs outils qui permettent d’analyser le trafic des concurrents et d’obtenir des informations fiables. Avant de les découvrir, voici les données auxquelles vous devriez vous intéresser lors d’une analyse de trafic :

  • Le nombre de visites par mois (trafic total) et nombre de visiteurs uniques par mois.
  • Le profil des visiteurs du concurrent afin de connaître la répartition par âge, sexe, emplacement géographique, centres d’intérêt, etc.
  • Les sources du trafic, à savoir les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les liens publicitaires, le trafic direct, etc.
  • Le temps moyen passé sur le site.
  • Les pics de trafic qui permettent de connaître les pratiques qui ont le plus d’effet.

Pour analyser ces données et bien d’autres, vous pouvez utiliser l’un des outils suivants :

  1. Alexa

C’est sans doute l’outil d’analyse de trafic le plus complet et le plus pertinent, ce qui en fait le plus cher aussi. Il permet une analyse plus détaillée du trafic d’un site web, et donc des informations très utiles sur vos concurrents. Vous pouvez notamment connaître le trafic total, le nombre de visiteurs uniques, les profils des visiteurs… L’outil vous permet aussi d’analyser le niveau d’engagement et la réputation du site pour ne citer que quelques exemples. Il présente comme on a dit des statistiques très complètes et précises.

En alternance à cette solution très couteuse, vous pouvez utiliser :

  1. Similar Web

Un outil qui permet d’analyser le trafic d’un site internet quelconque, en donnant accès à plusieurs statistiques et données sur les visiteurs. Il permet aussi de connaître le rang du site selon différents critères. La version gratuite est très utile, mais la version Pro (payante) est bien plus complète vous offrant plus d’informations sur vos concurrents.

  1. StatShow

Cet outil gratuit est destiné à l’analyse du trafic web et permet donc d’accéder à différentes données sur les concurrents. Vous pouvez obtenir des informations intéressantes comme le global rank.

  1. Trafic Estimate

Comme son nom l’indique, cet outil d’analyse permet d’estimer le trafic web de n’importe quel site internet. Il permet en particulier de connaître le nombre de visites, l’évolution du trafic dans les derniers mois et l’Alexa Rank.

 

Le positionnement SEO

Le positionnement SEO est une autre donnée très utile dans l’étude de vos concurrents. Il ne s’agit pas uniquement de connaître le positionnement SEO de votre concurrent, mais aussi d’analyser sa stratégie SEO afin de connaître les bonnes pratiques qui lui permettent de se positionner dans Google. Autrement dit, vous devez comprendre comment ce concurrent obtient du trafic en provenance des moteurs de recherche dont principalement Google.

Plusieurs données vous seront utiles pour analyser la stratégie et le positionnement SEO d’un concurrent, en particulier les backlinks et les mots-clés. Il serait en effet intéressant de comprendre comment vos concurrents obtiennent des liens et en provenance de quels sites. Quant aux mots-clés, c’est utile de savoir pourquoi et comment un concurrent se positionne sur tel ou tel mot-clé.

On vous présente dans ce qui suit 8 outils qui permettent d’analyser le positionnement SEO des concurrents, efficaces donc pour améliorer sa propre stratégie SEO.

  1. SEMRush

C’est un outil complet et puissant, indispensable pour toute analyse SEO ou SEA. Il permet d’obtenir des données détaillées et précises sur un concurrent rien qu’en tapant son URL dans la barre de recherche. Il ne permet pas uniquement d’analyser le positionnement SEO, mais aussi d’effectuer une analyse SEM (SEO et SEA) globale ainsi que de comparer les sites.

  1. SPyFu

SpyFlu permet d’obtenir plusieurs données utiles et intéressantes que d’autres outils ne proposent pas. Vous pouvez en effet effectuer une analyse plus avancée de la stratégie SEO de vos concurrents, notamment en ce qui concerne les mots-clés, le ranking, les campagnes publicitaires et les backlinks. Son utilisation simple est un grand avantage, il suffit en effet de renseigner l’URL du site en question pour obtenir un rapport détaillé.

  1. Rival IQ

Un autre outil complet et précis, permettant une analyse détaillée de la stratégie SEO de vos concurrents, mais aussi des stratégies des réseaux sociaux et du marketing de contenu. En ce qui concerne le Social Media, Rival IQ vous permet d’analyser les hashtags utilisés par les concurrents, l’engagement qu’ils génèrent et bien plus. En résumé, vous pouvez suivre toute l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux, analyser leur stratégie Social Media et la comparer à la vôtre. Pour ce qui est analyse SEO, plusieurs fonctionnalités sont proposées comme la comparaison entre vos mots-clés, dépenses sur Google AdWords et meta description avec ceux de vos concurrents.

  1. iSpionage

C’est un outil particulièrement intéressant pour analyser les stratégies SEA de vos concurrents. Vous pouvez accéder à différentes informations concernant les campagnes SEA comme les dépenses mensuelles sur Google Adwords et les annonces qui génèrent le plus de trafic. iSpionage permet aussi d’analyser les mots-clés utilisés dans les stratégies SEO et SEA.

  1. MozBar

Ce plug-in installé depuis Chrome vous sera très utile pour obtenir des données sur les stratégies SEO de vos concurrents, et en particulier pour analyse chaque page séparément. Vous pouvez par exemple connaître les mots-clés utilisés, les données relatives aux réseaux sociaux et les backlinks pendant votre navigation sur un site concurrent. MozBar permet également d’exporter les rapports générés en format CSV.

  1. Open Site Explorer

Un autre outil gratuit que vous pouvez utiliser pour analyser la stratégie SEO de vos concurrents. Open Site Explorer procure de nombreuses statistiques SEO dans des rapports détaillés. Il est particulièrement utile pour analyser la stratégie link building de vos concurrents, à partir des backlinks et des liens cassés.

  1. Monitor Backlinks

Comme son nom l’indique, Monitor Backlinks permet de gérer les backlinks, les vôtres évidemment. Il permet aussi de surveiller et d’analyser les backlinks de vos concurrents. En effet, vous pouvez créer des alertes pour les concurrents que vous souhaitez « espionner » et être averti quand ils génèrent des liens de qualité. D’autres outils sont également disponibles, comme pour analyser votre positionnement et celui de vos concurrents sur des mots-clés stratégiques.

  1. Link Alerts

Tout comme Monitor Backlinks, Link Alerts permet de créer des alertes pour être averti quand un concurrent obtient un lien. Les fonctionnalités proposées permettent alors d’analyser ce lien et de savoir s’il est de qualité. L’outil permet aussi d’analyser ses propres backlinks et de recevoir une alerte à chaque fois qu’un site crée un lien vers le vôtre (ou vers une page de votre site). Pour connaître la valeur d’un backlink, vous pouvez utiliser la fonctionnalité LRT Power Trust.

La stratégie de publicité digitale

Parce qu’il faut combiner toutes les bonnes pratiques pour réussir sur le web, il serait utile d’analyser la stratégie publicitaire de vos concurrents et par la suite améliorer la vôtre. Or analyser une stratégie de publicité digitale revient à étudier différents éléments comme les plateformes qu’utilisent vos concurrents pour se promouvoir et le convertissement des différentes annonces publicitaires qu’ils créent. Vous pouvez ainsi connaître les annonces qui convertissent le mieux et les plateformes les plus efficaces.

Étudier la stratégie publicitaire de vos concurrents vous permettra également de connaître les landing pages qui convertissent le mieux pour eux. Ceci en analysant le taux de conversion de la landing page et la performance commerciale de la campagne publicitaire relative.

Analyser la stratégie de publicité digitale vous permettra donc de connaître toutes les bonnes pratiques, plateformes, annonces et landing pages de vos concurrents, et s’en inspirer pour optimiser votre propre stratégie publicitaire. On vous présente ici deux des meilleurs outils pour le faire :

  1. What runs where

C’est un outil qui vous permet d’analyser le quoi, le comment et le où des stratégies publicitaires de vos concurrents. À partir d’un suivi détaillé et précis de ces stratégies, What Runs Where vous permettra de connaître les annonces qui convertissent le mieux et celles qui convertissent le moins ainsi que les plateformes utilisées par vos concurrents.

  1. Adbeat

Tout comme What Runs Where, l’outil Adbeat vous permettra de suivre la trace des campagnes publicitaires de vos concurrents afin de connaître les plateformes qu’ils utilisent pour diffuser leurs annonces et de distinguer les plus performantes des moins performantes de ces annonces. Il vous donne également accès à d’autres informations utiles comme les statistiques des landing pages, ce qui en fait un outil plus complet.

 

L’activité sur les réseaux sociaux

Afin d’améliorer votre propre stratégie Social Media, il est important d’analyser celles de vos concurrents. Pour cela, il faudra en premier suivre leur activité sur les réseaux sociaux et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas. Analyser la stratégie Social Media de vos concurrents vous permettra d’exploiter différentes informations :

  • Les réseaux sociaux utilisés par vos concurrents (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) afin de déterminer les plateformes les plus efficaces pour la stratégie Social Media.
  • Les publications de vos concurrents, pour connaître les contenus qui génèrent le plus d’engagement, de mentions J’aime, de tweets, de partages et de commentaires.
  • Les abonnées, notamment le taux d’engagement et les données socio-démographiques.
  • Les campagnes publicitaires qu’effectuent vos concurrents sur les réseaux, leurs natures, leurs performances et les stratégies déployées pour les mettre en place.

Enfin, il serait intéressant d’analyser les abonnés et clients de concurrents pour connaître les profils à cibler dans votre domaine, identifier les leads et essayer de déduire les bonnes astuces pour fidéliser sur les réseaux sociaux. Un bon suivi de l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux est donc nécessaire, et les 3 outils que nous allons vous présenter vous permettent de le faire :

  1. Agorapulse

C’est à la base un outil dédié à la gestion de votre propre activité sur les réseaux sociaux. Mais il présente aussi différentes fonctionnalités pour suivre l’activité des concurrents, vous permettant d’analyser leurs stratégies Social Media et de comparer leurs performances aux vôtres. Ces fonctionnalités sont accessibles depuis l’onglet Concurrents.

  1. Quintly

C’est un outil indispensable pour bien analyser la stratégie Social Media de vos concurrents ainsi que la vôtre. Vous pouvez en effet consulter toutes les données relatives à votre activité sur les réseaux sociaux et les comparer avec celles de vos concurrents. Quintly vous permet ainsi d’améliorer votre propre stratégie Social Media en identifiant les éléments de réussite de vos concurrents.

  1. Followerwonk

Spécialement dédié à Twitter, Followerwonk vous permet d’analyser toute votre activité sur cette plateforme et de connaître des données intéressantes sur vos abonnés : profils, niveau d’engagement, activités relatives à votre compte, etc. Ce n’est pas tout, l’outil vous permet d’analyser les followers de vos concurrents et de les comparer avec les vôtres. Vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser votre secteur d’activité et identifier les influenceurs.

 

La stratégie de contenus

Analyser la stratégie de contenus appliquée par vos concurrents sur leurs sites web et blogs serait intéressant pour plusieurs raisons. Vous savez sans doute que le contenu est l’élément clé dans toute stratégie web que même le géant Google le confirme. Et pour que vous maîtrisiez cet élément clé, les plateformes des concurrents peuvent être très utiles. Vous pouvez en effet obtenir différentes données concernant les contenus publiés par vos concurrents :

  • Leur nature : textes, vidéos, infographies, guides, témoignages…
  • Leur performance afin de connaître les contenus qui accrochent les lecteurs.
  • La fréquence de publication à comparer à la vôtre. Vous comprendrez alors s’il faut augmenter ou diminuer votre fréquence de publication par rapport à un concurrent dont les contenus sont plus performants.
  • Le partage sur les réseaux sociaux : nombre de partages, contenus les plus partagés, contenus similaires aux vôtres, mais qui obtiennent plus de partages, etc.
  • Le trafic : trafic généré par les contenus, les contenus qui génèrent le plus de trafic et ceux qui génèrent moins.
  • L’engagement : publications qui génèrent le plus d’engagement et celles qui génèrent le moins, publications les plus commentées, etc.

Analyser la stratégie de contenus des concurrents vous aidera donc à améliorer la vôtre. Oui, mais comment faire ?

Vous pouvez analyser les contenus de vos concurrents en visitant leurs sites ou blogs régulièrement. Ce qui n’est sans doute pas pratique ni professionnel. Le mieux serait d’utiliser un outil du web qui vous permet d’analyser tous les contenus des concurrents sur une seule interface et sans devoir visiter chaque site à chaque fois. C’est exactement le rôle des agrégateurs, dont nous vous présentons 2 outils des plus utilisés :

  1. Feedly

Bien qu’il s’agisse d’un outil de curation et agrégateur de contenus RSS, Feedly est très efficace pour analyser la stratégie de contenus des concurrents. Vous pouvez en effet créer un dossier Feedly qui regroupe tous vos concurrents et qui vous permet de suivre et d’analyser leurs contenus sur un même flux. Encore mieux, vous pouvez connecter Freedly à Google Alerts et être averti quand un de vos concurrents publie un contenu.

  1. Buzzsumo

Grâce à Buzzsumo, vous pouvez suivre de près les contenus publiés par vos concurrents et analyser toute l’activité qu’ils génèrent sur les réseaux sociaux. C’est un outil de référence dans ce domaine et qui présente un grand nombre de données pertinentes. Il permet entre autres de connaître les contenus les plus partagés dans votre thématique, ceux qui génèrent le plus de backlinks et ceux qui sont les plus populaires sur les réseaux sociaux. Les fonctionnalités de Buzzsumo vous permettent de filtrer les résultats par pays, langue, horaire, date de publication ou type de contenu.

 

La couverture média

La couverture média est un excellent paramètre pour mesurer le développement de vos concurrents et leur popularité. Il serait donc utile de suivre la couverture média de vos concurrents et de l’analyser. Vous devez notamment connaître les nouveaux produits ou mises à jour qu’ils proposent, les communiqués de presse qu’ils réalisent et être averti à chaque fois qu’un de vos concurrents (son blog ou site) est mentionné sur internet.

Voici 4 outils qui vous permettront de suivre et d’analyser la couverture média de vos concurrents :

  1. Google Alerts

C’est un outil indispensable pour suivre vos concurrents et nous l’avons d’ailleurs mentionné plusieurs fois dans cet article. Google Alerts permet en effet de créer des alertes et donc d’être informé quand un de vos concurrents est mentionné sur internet. L’outil est gratuit ou payant (pour des fonctionnalités avancées), mais peu cher par rapport aux autres outils. Il est en plus facile à utiliser et très pertinent dans la mesure où il vous avertit de l’activité de vos concurrents en temps réel.

  1. BrandWatch

C’est un des outils les plus complets et les plus puissants pour analyser la couverture média des concurrents. Le plus intéressant est qu’il vous permet aussi d’analyser le comportement et l’avis des consommateurs vis-à-vis de vos concurrents. Vous pouvez par exemple sélectionner des mots-clés et suivre la couverture média de vos concurrents par rapport à ces mots-clés. BrandWatch vous permet alors de connaître toutes les mentions relatives et de sonder les opinions des consommateurs de vos concurrents. Tous les canaux web sont analysés, y compris les sites, les blogs, les réseaux sociaux et les forums.

Cette analyse vous donne accès à d’importantes données comme les profils des consommateurs de vos concurrents, leurs réactions envers tel ou tel mot-clé, les dernières tendances, etc.

  1. Brand24

C’est un outil qui vous permet de suivre la couverture média de votre site, marque ou entreprise et celle de vos concurrents, à partir d’une seule interface. Vous pouvez ainsi suivre les mentions de votre marque et ceux de vos concurrents, les comparer, connaître les tendances et les mots-clés stratégiques, etc.

  1. Mention

Comme Brand24, l’outil Mention vous avertit de toutes les mentions sur internet de votre marque et de vos concurrents. Le suivi des mentions est effectué sur toutes les plateformes (sites, blogs, forums, réseaux sociaux, etc.) et pour tous les contenus (articles, vidéos, infographies, etc.). Vous pouvez également suivre et analyser les mentions de mots-clés pour vous et pour vos concurrents.

Mention propose de nombreuses fonctionnalités et options qui ont en font un outil puissant et complet. Il couvre d’ailleurs plus de canaux que Google Alertes. Vous pouvez par exemple analyser les mentions dans plus de 40 langues, comparer vos mentions à celles de vos concurrents et comparer les mentions de deux ou plusieurs concurrents.

 

C’était donc toutes les données que vous devez suivre et connaître à propos de vos concurrents et les 23 outils web qui vous permettent de le faire. Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour analyser les stratégies de vos concurrents, apprendre toutes les bonnes pratiques et les introduire dans votre propre stratégie digitale.