Les couleurs peuvent optimiser le taux de conversion sur votre site

Les couleurs peuvent optimiser le taux de conversion sur votre site

Le taux de conversion est l’élément le plus important dans un site e-commerce puisqu’il représente le pourcentage de visiteurs qui ont effectué un achat sur votre site. Il est donc important de le booster en adoptant les bonnes techniques et en rassemblant plusieurs éléments, dont les couleurs.

Oui, les couleurs des logos de marques et ceux que vous voyez sur les sites web ne sont pas choisies au hasard. Les couleurs ont en effet une grande influence sur le comportement d’achat des clients. Les grandes marques l’ont compris et s’en servent pour booster leurs ventes et optimiser leur notoriété !

 

Comprendre la psychologie des couleurs

Quand on dit psychologie des couleurs, on parle de la signification de chaque couleur d’un point de vue psychologique. De ce fait, chaque couleur influence différemment le comportement d’achat des clients.

Cette théorie n’a rien de nouveau, la psychologie des couleurs fait partie des importants éléments dans une stratégie de communication et de marketing. Elle détermine en particulier le choix des couleurs des logos de marques. Vous aurez peut-être remarqué que Google, Microsoft et Ebay utilisent les mêmes couleurs dans leurs logos, à savoir le rouge, le bleu, le vert et le jaune. Vous vous demandez sans doute pourquoi ces grandes marques ont choisi ces couleurs en particulier.

On vous présente dans ce qui suit une analyse de l’influence des couleurs sur le comportement d’achat des clients et comment la psychologie des couleurs peut servir à booster la conversion sur un site web.

 

L’influence des couleurs sur le comportement d’achat

Les chiffres révèlent tout, les couleurs sont sans doute le premier facteur de choix dans la décision du client !

Une donnée impressionnante montre que les consommateurs ont besoin d’environ 90 secondes pour faire un premier jugement d’un produit, et que 62% à 90% des consommateurs basent leurs jugements uniquement sur les couleurs. Les couleurs permettent également d’identifier une marque et la reconnaître facilement la prochaine fois. En effet, la reconnaissance d’une marque se fait à 80% grâce à ses couleurs.

Aussi, la couleur est responsable à 60% de la décision d’achat d’un produit. Vous l’aurez compris, la couleur choisie doit laisser une bonne impression chez le client ! Il ne s’agit pas uniquement de la couleur des logos, mais aussi de la couleur des produits. En effet, 2 consommateurs parmi 3 changent d’avis et n’effectuent pas l’achat si l’appareil électroménager proposé n’existe pas dans la couleur qu’ils cherchent.

 

Les préférences des couleurs par type d’acheteur et par sexe

Selon la psychologie des couleurs, les préférences diffèrent d’une personne à l’autre selon sa personnalité et son sexe. Ce qui fait que le choix des couleurs sur un site web doit être en fonction du public visé.

En général, les femmes préfèrent les couleurs claires comme le bleu, le vert et le rose alors que le marron, l’orange et le gris sont moins appréciés. Les femmes s’intéressent aussi aux nuances contrairement aux hommes. Ces derniers préfèrent les couleurs franches comme le bleu, le vert et le noir, et apprécient moins les couleurs lumineuses, le rose, le marron et l’orange.

L’étude de la psychologie des couleurs permet de distinguer entre trois types d’acheteurs :

  • Les acheteurs traditionnels qui aiment se rendre dans les magasins de vêtements. Ceux-ci préfèrent les couleurs claires comme le bleu ciel, le rose et le fuchsia.
  • Les acheteurs précautionneux qui effectuent leurs achats souvent dans les grandes surfaces. Ceux-ci préfèrent les variétés de bleu (bleu marine, bleu canard).
  • Les acheteurs impulsifs qui se rendent aux magasins de déstockage et aux centres commerciaux. Ceux-ci préfèrent le noir, le bleu roi et le rouge orangé.

 

Quelle couleur pour quel domaine ?

Comprendre la signification de chaque couleur et ce qu’elle évoque chez l’acheteur permet de faire le bon choix pour sa marque. Voici donc la signification des couleurs les plus utilisées et quand est-ce qu’elles sont recommandées :

  • Le rouge

C’est la couleur de l’émotionnel, elle évoque la pression et l’urgence et accélère le rythme cardiaque d’où son utilisation dans les promos et les liquidations. Le rouge convient aux domaines d’alimentaire, d’agriculture, de transport et de technologie.

  • Le bleu

Le bleu est une des couleurs les plus préférées chez hommes (57%) et femmes (35%) en plus d’être une couleur correctement perçue par les daltoniens. Représentant la productivité, la tranquillité et la confiance, le bleu est très utilisé par les banques, entreprises et fameuses marques de santé, d’énergie, de finance, d’aviation et de technologie.

  • Le vert

Le vert est le symbole de la nature et de la croissance, il évoque harmonie et détente chez le client. On le retrouve chez les marques d’alimentation, de techno lige, de finance et même de santé.

  • L’orange

L’orange stimule la confiance, l’ambition et l’enthousiasme, c’est pourquoi on l’utilise souvent pour les boutons d’action (acheter, s’inscrire, etc.).

  • Le noir

La couleur de la puissance, de l’autorité, mais aussi de l’élégance, souvent choisie par les marques de luxe de vêtements, de voitures ou d’appareils high-tech.

  • Le blanc et l’argenté

Ces deux couleurs représentent la perfection, la propreté et le bien. On les retrouve en particulier dans le domaine de santé, chez les marques d’électroménager, de vêtements et de technologie.

  • Le violet

Cette couleur est idéale pour les domaines de santé et de finance, car elle représente la santé, le pouvoir et la royauté. Elle est aussi utilisée par les marques de vêtements, de ménager et de voitures.

  • Le jaune

Le jaune évoque la joie et l’énergie, c’est pourquoi il est très utilisé dans l’alimentaire et le domaine d’énergie. Il représente également l’intelligence.

 

Les couleurs sur votre site web

Si vous souhaitez améliorer le taux de conversion sur votre site web, vous devez présenter une plateforme ergonomique et un design de qualité bien réfléchi. Or les couleurs sont des éléments essentiels du design.

Les statistiques montrent que la décision d’acheter ou non est basée en premier sur l’aspect visuel pour 93% des consommateurs. Dans le cas d’un site web, 42% des visiteurs prennent leur décision en se basant sur le design et 52% des visiteurs ne retournent pas sur le site s’ils n’aiment pas le design.

Nous avons déjà cité que l’orange est très utilisé pour les boutons d’action, le rouge et le vert aussi sont très utilisés et présentent d’excellents taux de conversion. Les expériences menées par les entreprises montrent que l’utilisation d’une de ces trois couleurs augmente le nombre de produits ajoutés au panier de 6,5% et le taux de conversion de 9%.

 

Un très bon exemple de l’influence des couleurs sur le comportement d’achat est l’expérience menée par HEINZ il y a quelques années. L’entreprise américaine a en effet décidé de modifier la couleur de son logo sur les bouteilles de ketchup du rouge au vert. Ce simple changement de couleur lui a permis d’augmenter son volume de ventes de 23 millions de dollars en seulement 7 mois !