Pour gagner en positionnement, pour accroitre sa visibilité et pour avoir plus de notoriété, la technique de référencement est incontournable. Parmi ces techniques, il y a la chasse aux backlinks. Tous les propriétaires de site ainsi que les professionnels dans le monde du SEO savent surement que les backlinks jouent un rôle très important dans le référencement. Toutefois, il est tout de même bon de noter que tout n’est pas permis. En outre, une erreur peut entrainer une pénalité de la part de Google. Mais quelles peuvent être les erreurs que l’on ne doit pas commettre pour éviter cette pénalité ? Découvrez tout dans cet article.

Le mauvais emplacement des backlinks

Pour éviter le site backlisté google, on n’a pas droit à l’erreur, des erreurs que l’on a souvent tendance à commettre, sans même connaitre le risque que cela peut engendrer. La première erreur est le fait de placer les backlinks au mauvais emplacement. En effet, cela compte énormément pour Google. Si les backlinks sont positionnés de manière trop isolée sur une page, ils ne seront pas considérés par Google. De ce fait, mieux vaut les placer de manière entièrement naturelle, dans les textes. De cette manière, il est certain que vous pouvez être mieux positionnés.

N’utiliser que des backlinks de PR élevé

Oui… Il est vrai qu’avoir des backlinks de PR (PageRank) élevé est l’idéal pour avoir de bons points en termes de référencement, mais il ne faut tout de même pas exagérer, car cela pourra révéler le soupçon de Google et aura un impact négatif sur votre visibilité. Avoir un PR 1 ou 2 est le plus conseillé pour accroitre le nombre de trafic et pour être mieux placé dans les moteurs de recherche. Avoir un site PR 4 ou 5 n’est pas très recommandé. Ainsi, penser à gérer vos ancres de backlinks pour avoir un site PR moyen.

Mettre trop de backlinks

Effectivement, la plupart du temps, on pense que plus, le nombre de backlinks est élevé, et plus, on peut se trouver dans les meilleurs résultats. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. De manière générale, un site doit contenir juste une dizaine de liens hypertextes. Bien évidemment, le nombre exact dépend principalement du nombre de mots contenu dans chaque page. Si vous mettez trop de liens sur une page, vous pourrez être accusé de « ferme des liens ». Du coup, il est fort probable que Google pénalisera votre site. Pour éviter un tel désastre, le mieux sera de bien gérer le nombre de liens dans chaque page.

N’utiliser qu’une même ancre de lien

Google analyse le type d’ancre de lien que vous utilisez dans votre site. Dans le cas où vous utilisez toujours la même ancre de lien, Google ne sera pas satisfait. L’idéal sera d’utiliser des ancres de marques, des mots clés à correspondance exacte, des ancres URL, des ancres titre de la page et des textes génériques d’ancrage. Aussi réparti que ça l’est, votre site se trouvera surement parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.

Mettre trop de backlinks en un peu de temps

Certes, tous les propriétaires de sites souhaitent accroitre son positionnement en deux temps et trois mouvements, mais il ne faut pas pour autant se précipiter. En effet, il faut éviter de mettre trop de backlinks en un temps record. Il faut les mettre de manière naturelle, tout en suivant la logique. Et bien entendu, dans tous les cas, il faut vous tourner vers des backlinks de bonne qualité. En fait, c’est la seule option vous permettant d’accroitre votre positionnement.

Bon à savoir

Mettre de bons backlinks au meilleur moment n’est pas toujours une tâche facile. Pourtant, comme on le sait tous, une petite erreur peut conduire à de mauvaises fins. Pour éviter cela, en cas de doute, pensez toujours à confier la mise en place à un professionnel en la matière. En tant qu’expert, il prendra soin de votre site et de vos backlinks. Il vous apportera également un maximum de conseils pour améliorer davantage votre référencement. Bien entendu, il est toujours important de bien choisir le professionnel auquel vous confiez la tâche. Certes, cela a un prix, mais cela en vaut la peine pour le bien de votre site.

Pour résoudre le problème des pénalités de Google de vos sites contactez-nous pour un devis.