S’il y a plusieurs techniques de marketing sur le web, le référencement naturel reste primordial pour renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche et donc sur internet. Le référencement naturel est toujours voire plus important en 2021, mais il évolue aussi et fait l’objet de nouvelles tendances qu’il faut absolument connaître.

L’intérêt du SEO pour votre business en 2021

Pour toute entreprise qui souhaite être présente sur le web, augmenter sa visibilité est un grand enjeu qu’elle devra affronter au long terme. Ce qui nécessite de recourir au référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), notamment pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche en particulier ceux de Google. Plusieurs techniques sont alors utilisées, combinées dans une stratégie bien pensée, afin d’afficher « naturellement » un site internet sur la première page des résultats et même en haut du classement.

Sachant qu’il existe déjà un grand nombre de sites indexés bien positionnés par Google et les autres moteurs de recherche, en plus des milliers de sites internet créés chaque jour. Il faudra donc consacrer beaucoup de temps et d’effort à cette mission. Et ce n’est pas tout, des compétences variées en l’optimisation des contenus web et une connaissance poussée des algorithmes des moteurs de recherche sont requises. Si donc vous souhaitez profiter de tous les avantages du SEO et obtenir des résultats pertinents, faites appel à nos experts en référencement à Agadir.

Les tendances du référencement naturel en 2021

La technologie évolue en continu et peut-être de manière plus rapide ces dernières années, impliquant aussi l’évolution de l’univers digital et des outils du web, dont le référencement naturel. On définit donc des tendances SEO chaque année avec des techniques qui deviennent obsolètes et d’autres qui gagnent en importance, mais aussi de nouvelles techniques qu’il faudra inclure dans sa stratégie. Ceci dans le but de s’adapter aux améliorations apportées régulièrement aux algorithmes de Google et à ceux des autres moteurs de recherche signifiants.

L’optimisation mobile pour smartphones et autres

Même si les ordinateurs portables sont de retour sur la scène en raison du télétravail, les appareils mobiles continuent leur domination comme supports de navigation. La plupart des internautes se connectent via smartphones et tablettes, effectuant entre autres des recherches sur Google et les autres moteurs de recherche.

D’où l’importance d’avoir en 2021 un site web qui s’adapte à l’usage mobile. On parle ici d’affichage sur un écran mobile, de vitesse, de conception responsive et éventuellement du référencement naturel afin de gagner en visibilité. Plus qu’une tendance en 2021, l’optimisation mobile est en train de devenir une norme, surtout que Google envisage de ne plus afficher sur mobile les sites qui ne sont pas conçus pour la version mobile.

Le SEO vocal pour les recherches vocales

La deuxième grande tendance en 2021 en ce qui concerne les comportements des internautes est la recherche vocale, une conséquence inévitable de la démocratisation des appareils mobiles. En effet, effectuer une recherche vocale est plus pratique que d’écrire sur clavier virtuel quand on utilise un smartphone ou une tablette. Ce qui n’est pas sans influence sur le référencement naturel avec des requêtes qui s’allongent (longue traîne) et l’utilisation de vraies phrases au lieu des mots clés. Tous ces changements sont à prendre en compte dans une stratégie SEO et pour créer un site SEO Friendly.