Il est souvent courant de voir un bon nombre de publicités sur les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram ou même Twitter. En fait, dans ces publicités, l’on vous propose un produit, un service ou toute autre chose à travers une vidéo, une image ou du texte; tout cela accompagné d’un lien très précis sur lequel, lorsque vous cliquer, vous dirige vers une landing page; un.e site web/page Facebook/formulaire à remplir etc… Nous avons abordé cet exemple de situation afin de vous donner une idée de ce que c’est qu’une landing page pour ensuite en parler plus en détail tout au long de cet article. En tant que promoteur, vous devez être suffisamment capable d’utiliser ces stratégies d’amélioration de landing page et de les implémenter dans votre business afin d’avoir une landing page qui convertit réellement et qui vous permet d’obtenir de très bons résultats lors de vos campagnes marketing.

Sommes nous sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la landing page?

En ce qui concerne la landing page, notre cher ami Google nous dit ceci par rapport à la définition d’une landing page : »Dans le domaine de la publicité sur Internet, une page de renvoi est une page Web publicitaire vers laquelle renvoie un hyperlien, à la suite d’un clic de l’internaute sur une publicité en ligne ou dans un courriel commercial ».

Vous l’aurez surement compris, le terme landing page est un terme anglais. Une landing page peut désigner une page de renvoi comme le souligne Google. La landing page peut aussi être traduit en page d’atterrissage ou page de redirection bref, tout ce que vous voulez mais l’essentiel n’est la signification littérale d’une landing page mais plutôt à quoi sert une landing page.

La landing page est un type de page qui permet de collecter des leads qui peuvent se traduire soit pas des emails, des numéros de téléphone ou même des dates d’anniversaire tout dépend de votre stratégie et de votre objectif en particulier.

La landing page est d’autant plus importante car c’est elle qui décide de la première impression qu’aura le client de votre marque ainsi donc, il est très important voire indispensable d’avoir une très bonne landing page car comme  vous le savez surement: « on n’a pas deux fois la même occasion de faire une première bonne impression » ceci étant dit, découvrons nos meilleures astuces pour faire en sorte que cette première impression ressemble à un coup de foudre grâce à votre landing page du tonnerre!

Montrer concrètement au client le bénéfice de ce que vous avez à lui proposer

La première des choses que le client doit ressentir lorsqu’il voit votre landing page c’est que vous lui offrez une solution des plus innovantes ou du moins quelque chose qui peut être d’une très grande utilité pour lui ou pour un proche. Faites donc en sorte de bien mettre en avant sur votre landing page, le bénéfice que votre produit ou service procura à cette personne.

Appliquer la règle des 3C

Sur votre landing page, votre message doit être clair, cohérent et suffisamment concis c’est à dire pas trop long de sorte à ce que le prospect ne soit pas obligé de scroller afin de pouvoir voir certaines parties de votre landing page.

Mettre en avant de la gaieté de la partie de quelqu’un ayant utilisé votre produit

L’idée est qu’à travers votre landing page, vous donnez une impression de familiarité au client en lui faisant voir un semblable qui il se verra lui-même entrain d’utiliser ce produit et donc potentiellement plus intéressé. Astuce très importante à intégrer dans toutes vos landing page.

Montrer du « social proof » sur votre landing page

La stratégie est de montrer au client potentiel qu’un bon nombre de personnes comme lui ont attesté le produit ou l’adorent ou le recommande etc… de sorte à ce qu’il ne ressente pas l’impression d’être le premier à qui vous voulez vendre votre produit ou service en utilisant certaines astuces telles que  » élu meilleur produit de l’année 2019″ etc…

Définir ce vous attendez du prospect

Votre landing page doit montrer au prospect réellement ce que vous attendez de lui ou ce que vous voulez qu’il entreprenne comme action (acheter votre produit, le partager, mettre son email) etc…

Faire plusieurs variantes de votre landing page

N’oubliez pas de toujours tester! tester différents formats de votre landing page, différents textes avec différentes images et « call to action » afin de voir celle qui convertit le mieux et améliorer les autres. « Testing is key » comme le diraient les anglo-saxons.

Tant que vous ne tester pas vous ne saurez pas ce qui marche ou non. Même si vous avez quelque chose qui marche déjà, continuez à tester car vous pourrez trouver quelque chose d’autre qui marche encore plus c’est sur et certain.

Votre landing page doit contenir des « surveys »

Mettre en place des « surveys » ou simples questionnaires afin de connaitre les motivations de vos prospects qui ont été convertis grâce à votre landing page.

Pour donner un exemple très simple ici mais très concret, il existe des boutiques e-commerce qui mettent en place ce que l’on appelle des « post purchase surveys » l’objectif en fait est de comprendre les raisons qui poussent ou qui ont poussé le client à acheter un produit en particulier. cela est d’autant plus puissant car si vous remarquez qu’une raison particulière est beaucoup plus abordée par vos clients, vous pourrez la mettre plus en avant dans votre landing page ou votre page de description produit ou service si cela n’est déjà fait car vous aurez compris que c’est ce point particulier qui fait que les gens s’intéressent à votre produit/service et donc cela est totalement bénéfique pour vous et c’est gratuit en plus (car bien évidemment on aime tous la gratuité:))  **

Après conversion de votre landing page, dites MERCI pour finir (car la politesse c’est important!)

Ne vous dites pas « ça y est j’ai obtenu l’email de ce prospect donc plus besoin de fournir d’efforts »

Ce que vous devez absolument savoir c’est que avec votre landing page, vous n’avez fait que la première partie du job et le plus important reste à venir c’est à dire le convertit en client car souvenez que un prospect et un client sont deux choses différentes juste à titre de rappel.

L’idée de dire merci signifie le fait de donner un avant gout au prospect de ce qu’il pourrait éventuellement obtenir à devenir votre client. Que ce soit en lui proposant un livre audio gratuit, une place d’événement gratuite ou quelque chose de ce genre suite au fait d’avoir renseigner ses informations sur votre landing page.

Pour vous donner un exemple concret, certains sites mettent en place ce que l’on appelle des « pop-ups »; des petites fenêtres qui apparaissent lorsque vous visiter un site web vous demandant votre adresse email en échange d’offres de promotions etc… cela peut bien marcher mais qui ce qui pourrait marcher beaucoup plus serait qu’au lieu d’offrir des offres de promotions, le site en question offre plutôt aux visiteurs la chance de gagner des produits gratuits par le biais de tirages au sort mensuels en échange de leur email. A notre sens, cela pourrait mieux marcher par rapport à la première offre ainsi ce que vous devez en garder c’est de toujours offrir quelque chose avec une grande valeur perçue pour le client en échange de son email car le client en tant que consommateur, ne se rend pas réellement compte de la valeur qu’à son adresse email contrairement à vous qui êtes producteur.

Ces différentes stratégies abordées plus haut sont celles utilisées par les plus grandes entreprises ce qui leur permet d’avoir de très résultats lors de leurs campagnes marketing.Une en particulier nous a séduit avec ses offres en la personne de l’agence Weblinking.net qui une agence experte en référencement seo et en marketing digital qui avec ses nombreuses années d’expérience dans le domaine a su fournir et continue de fournir des services de qualité aux promoteurs désireux d’avoir les meilleures landing page possible. L’agence fait en sorte de créer des landing page très optimisées et suffisamment adéquates pour tout type de stratégies ou produits/services.

Une landing page suffisamment bien optimisée est d’un avantage concurrentiel dont vous avez absolument besoin pour convertir le moindre client qui attérit sur votre landing page.

Ainsi donc, si votre souhait est de faire une très bonne impression à vos prospects qui visitent votre landing page, vous avez tout intérêt à ce que cette landing page soit des plus optimisées possible.

En somme, une landing page ne doit pas absolument pas faite au hasard raison pour laquelle nous mettons à votre disposition ces astuces afin que vous puissiez bénéficier d’une bonne landing page qui convertit réellement avec tous les éléments qu’une landing page performante se doit d’avoir.