En tant que propriétaires de sites, votre principal souhait est certainement de bien positionner votre site parmi les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche. Bien évidemment, on sait tous que pour y parvenir, le référencement naturel est la meilleure option. Seulement, depuis quelque temps, Google a annoncé que ce sera l’expérience utilisateur qui vous permettra de vous afficher dans les premières pages. Des facteurs sont pris en considération pour déterminer l’expérience utilisateur. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

L’évaluation de l’expérience utilisateur en deux mots

En effet, si autrefois, soigner son contenu et choisir un bon design suffisent pour accroitre son positionnement, dans quelque temps, on peut dire que ce ne sera plus le cas. En fait, Google a publié dans un post officiel que le placement de chaque site sera dorénavant déterminé à partir de l’expérience de ses utilisateurs.

Tout cela pour dire que si vos visiteurs sont satisfaits du fonctionnement, du contenu, du design et de l’ergonomie de votre site, vous pouvez vous retrouver dans les premières pages. Dans le cas contraire, vous risquerez d’être moins positionné qu’avant. Cependant, la détermination de l’expérience utilisateur s’effectue en considérant quelques facteurs, des facteurs que nous allons voir dans les prochains paragraphes.

Les critères de bases qui déterminent l’expérience utilisateur

Le principal objectif, c’est d’apporter le maximum de satisfactions aux utilisateurs, en leur facilitant la vie tout en leur apportant tout ce dont ils ont besoin.

De prime abord, il faut que votre page puisse être accessible sur les mobiles. En effet, aujourd’hui, personne ne peut se séparer de son Smartphone. Du coup, les gens seraient un peu déçus si vous n’êtes visibles que sur un ordinateur. À ce propos, sachez que Google possède une application pour vérifier que votre page est belle et bien adaptée aux navigations mobiles.

En outre, il faut adapter une navigation sécurisée. En d’autres termes, votre page doit être exempte de contenu piraté, des logiciels malveillants ou de l’ingénierie sociale (un contenu qui peut inciter directement ou indirectement les lecteurs à faire quelques choses d’illégales). En un mot, le contenu de votre page doit être clair, original et surtout neutre.

Par ailleurs, il faut que toutes les pages soient diffusées en HTTPS dans le seul but de garantir une connexion sécurisée aux utilisateurs. Pour vous rassurer que votre site est parfaitement sécurisé, vous pouvez consulter la page d’aide Google.

Enfin, pour que les utilisateurs vivent une bonne expérience lors de la visite de votre site, il faut que le contenu de chaque page soit facile à accéder. De ce fait, évitez d’utiliser des items qui peuvent cacher le contenu de votre site.

Les autres facteurs à prendre en considération

Mais ce n’est pas tout ! Google tiendra également en compte quelques facteurs liés directement à l’expérience utilisateur dont le principal est le temps de chargement. Pour ne pas ennuyer le lecteur, il faut que ce dernier puisse voir le contenu de votre page en 2,5 secondes maximum.

Le second critère est l’interactivité. Cela désigne en fait le temps entre le clic de l’internaute sur un lien et celui où le navigateur peut répondre à ses demandes. Pour être en tête de liste, il faut que ce temps ne dépasse pas 100 millisecondes.

Et en dernier, il y a la stabilité visuelle. Votre page ne doit pas présenter un décalage de mise en page. Cela se traduit par le changement brusque de la mise en page et de la position de tous les éléments. Parce que cela peut perturber les internautes, Google vérifie également ce critère. Votre page doit garder une stabilité visuelle inférieure à 0,1.

Un changement prévu pour l’année à venir

De manière générale, le changement a été prévu pour cette année. Mais compte tenu de la situation actuelle, compte tenu de la présence de la pandémie, on a reporté la mise en place du changement. Par contre, quoi qu’il en soit, il doit être réalisé dans l’année à venir, c’est-à-dire en 2021.

Par ailleurs, pour que chaque propriétaire de site puisse se préparer aux changements, il y aurait un préavis d’au moins 6 mois avant l’application de cette théorie. Vous pourrez de ce fait avoir tout votre temps pour vous préparer et pour prendre soin de votre site afin de conserver votre emplacement.

En ce sens, sachez que la meilleure option sera toujours de vous tourner vers un professionnel en la matière. En tant qu’expert, il pourra vous apporter des conseils et des astuces indispensables pour votre site. Certes, cela a un cout, mais face aux bénéfices que vous pourrez en tirer, cela en vaut parfaitement la peine.