Si vous aimez alors partagez

Depuis qu’il a été mis en place, Google ne cesse d’améliorer sa performance, en misant sur de nouvelles techniques. En ce sens, les outils innovants qui ont été élaborés dernièrement sont les filtres Google Panda et Google Penguin. Ces outils visent respectivement à assurer la pertinence d’un contenu et à garantir le filtrage des sites sur la base des techniques du référencement. Toutefois, si un site ne respecte pas les normes, il est fort probable qu’il sera sanctionné par Google.

Les différentes pénalités qui existent

Parce que les erreurs commises varient d’un site à un autre, Google a mis en place différentes pénalités. On distingue donc :

  • Le sandbox

Le sandbox, également appelé bac de sable est une sanction mise en place pour les sites qui ne respectent pas le nombre de mots clés et des liens externes. En cas de besoin, pour vous rassurer que vous êtes sur la bonne voie, il faut contacter une agence spécialisée en traitement des pénalités google.

  • Le déclassement

Le déclassement ou la perte de position est une sanction qui consiste à faire descendre le placement de votre site. La nouvelle position du site dépendra de la faute commise.

  • La désindexation

Dans le cas où le contenu sera partiellement ou entièrement dupliqué, le site sera désindexé. Cette sanction ne dure pas longtemps. Une fois que les contenus dupliqués ont été corrigés, le site sera réintégré.

  • Le blackliste

C’est surement la plus lourde pénalité que Google peut affecter à un site. Si Google aperçoit des fautes graves, le site n’apparait plus sur Google.

Les meilleures techniques pour connaitre si le site est pénalisé

Parfois, nous commettons des erreurs, des erreurs qui peuvent déclencher la pénalité de notre site sans même nous rendre compte. Il est donc plus que nécessaire que l’on sache comment reconnaitre un site pénalisé.

  • Le classement

La position du site dans les moteurs de recherche est le premier indice pour connaitre si le site est pénalisé ou pas. Si aujourd’hui, un site se trouve à la quatrième position, le lendemain à la quarantième position et quelques heures plus tard, à la centième, il est fort probable que le site soit pénalisé.

  • L’index

Une autre méthode qui vous permettra de connaitre si le site est pénalisé ou pas est l’analyse de l’indexation. Si vous tapez « site : nomdomaine.com » et que vous n’obtenez aucun résultat, il est certain que Google a pénalisé le site en question et qu’il n’est plus indexé sur Google.

  • Les notifications

Parfois, Google vous envoie des notifications pour vous aviser que votre site est pénalisé. Dans ce cas, il vous explique la raison de cette sanction. Si vous pouvez effectuer une certaine modification ou une certaine correction afin de retrouver la position de votre site, elle sera indiquée dans la notification.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’être très vigilant, quand on est propriétaire d’un site. Dès que vous constatez quelques choses d’anormales, pensez à obtenir plus de renseignements sur Google ou à consulter un professionnel en la matière. Il vous aidera surement à résoudre le problème dans les plus brefs délais.

Quelques conseils pour éviter la pénalité

En tant que propriétaires de site, vous ne voulez en aucun cas que votre site soit pénalisé. Fort heureusement, des méthodes existent pour éviter la sanction.

  • Les techniques à adopter pour éviter la pénalité Google Panda

Parce que cette pénalité concerne surtout le contenu de votre site, pour éviter la sanction, il faut prendre soin de ce dernier. En effet, il faut un contenu unique et convaincant. Il faut éviter la reformulation ou le copier-coller du texte d’un autre site. En ce qui concerne les publicités, il est vrai que vous pouvez en mettre, mais il ne faut pas les placer au centre du texte. Pour ce qui est du temps de chargement, il faut que cela soit rapide. Enfin, évitez de mettre trop de mots clés dans une page.

  • Les techniques à adopter pour éviter la pénalité Google Penguin

La pénalité Google Penguin est consacrée sur le référencement et les liens. Pour éviter cette sanction, il est toujours préférable de ne mettre que des liens qui se pointent vers la même thématique que celui de votre site. En outre, prenez toujours le temps de bien analyser les liens entrants et sortants. Chaque lien doit provenir des sites de haute qualité et fiables. Par ailleurs, utilisez les réseaux sociaux pour accroitre votre visibilité et gagner en notoriété. C’est également une bonne alternative pour éviter la pénalité Google Penguin.


Si vous aimez alors partagez